Cartel
Romans

Les sentinelles de la nuit

Auteur Serguei Loukianenko
Avis des visiteurs 5/5 (en savoir plus...)
Image Les sentinelles de la nuit

Synopsis

Sur notre monde, à notre époque, existent à nos côtés les « Autres ».

Des humains qui ont plongé dans la pénombre et ont été irrémédiablement changés, exacerbant leurs convictions au point de les faire basculer en deux camps, les Clairs et les Sombres, et en leurs donnant la Force, qui permet aussi bien de mettre à mort ceux qui nous dérangent que de sauver ceux que l'on aime. Au point que durant les temps anciens, une grande guerre a éclaté entre ces deux groupes, mettant en danger la survie des Autres, les poussant à faire une trêve et à créer deux polices : les « Sentinelles de la nuit» contrôlant les abus des Sombres et les « Sentinelles du jour », contrôlant les abus des clairs.

Dans ce tome, nous allons suivre un mage clair, Anton Gorodetsky, qui piste un vampire chassant sans autorisation.

Critiques

Sébastien

Un univers qui peut sembler de premier abord très manichéen, mais c'est sans compter avec toute la profondeur des personnages. Et il sera très rapidement difficile de voir clairement qui peut être le plus juste entre un Clair et un Sombre. Ce livre est issue d'une série dont seulement trois volumes sont traduits pour l'instant, et chacun est découpé en trois nouvelles. Toute les nouvelles se recoupent entre elles pour former le canevas d'un monde complexe et crédible, rendant l'histoire de plus en plus accrocheuse au fur et à mesure des tomes et ajoutant toujours de nouvelles intrigues de plus en plus poussées où chaque éclaircissement sur un point permettent de prendre conscience d'un plus grand nombre d'éléments obscurs à découvrir.


À retenir :

- un monde où la magie existe et est dissimulée ;

- dans la Russie des années 90 ;

- dans un monde sombre où la lumière est aussi grise que le noir et réciproquement ;

- un système de magie différent qui offre un peu d'air frais dans ce domaine surexploité ;

- un maillage d'histoires intéressantes où chacune donne subtilement des indices pour les épisodes suivants.

Poster un commentaire sur la critique de Sébastien.

N'hésitez pas à nous proposer votre critique pour Les sentinelles de la nuit à l'adresse cartel arobase bde.enseeiht.fr.

Commentaires

Poster un commentaire noté ou non sur Les sentinelles de la nuit.