Cartel
Romans

La forêt des Mythagos

Auteur Robert Holdstock
Avis des visiteurs 4/5 (en savoir plus...)
Image La forêt des Mythagos

Synopsis

Il existe dans l’ouest de l’Angleterre le petit bois de Ryhope. On peut en faire le tour en deux heures. Toutefois, si on s’y enfonce, on peut le parcourir des semaines entières. C’est une forêt ancienne, née à l’aube de l’humanité, où le temps et l’espace semblent s’étirer, s’écouler, où un simple ruisseau peut devenir un fleuve majestueux, où une seconde peut être une année. Une forêt dense, de mystères et d’êtres légendaires. Car dans le bois de Ryhope, les rêves des hommes prennent forme, engendrent des créatures fantomatiques ou réelles. Les membres de la famille Huxley viendront s’y perdre, pourchassant des idéaux qui ont pris vie.

Véritable fresque de légendes et de merveilles, La Forêt des Mythagos, et sa suite Lavondyss, sont un voyage fascinant dans l’imaginaire, un entrelacs de mythes que pourchassent les protagonistes tout autant que le lecteur

Critiques

Franklin

Dans l'Angleterre d'après-guerre, un vétéran qui n'aspire qu'à la paix rejoint son frère suite à la mort de leur père dans leur propriété de famille. Toutefois, les choses deviennent rapidement troubles : l'épouse du frère a disparue sans laisser de traces, celui-ci passe plusieurs jours dans la forêt sans donner de nouvelles, des personnages étranges apprraissent à la lisière du bois voisin... Notre héros va alors exhumer les étranges recherchent de son père avec l'aide de son frère afin de comprendre ce que ce bois a d'étrange et à quel point il peut influer ses riverains… et quand son frère va à son tour disparaître dans ces bois mystérieux, il va partir en expédition avec un de ses amis afin de les retrouver à tout prix, lui et celle qu'il lui a ravi. Il va alors découvrir un monde créé à partir de l'imaginaire collectif des populations locales dont les habitants, générés par la peur de leurs contemporains pour leur venir en aide. Ils croiseront donc des incarnations de ces «mythagos» – tantôt amicales, tantôt hostiles – remontant de la première guerre mondiale jusqau'au néolithique, remontant le temps au fur et à mesure qu'ils s'enfoncent dans les bois.

Le première chose qui m'a plue dans ce livre est la présence très forte de l'histoire et de l'imaginaire saxons, fortement entremêlés dans une ambiance onirico-historique. Ensuite, l'intrigue en elle-même est rondement menée, bien que fort intéressante et pleine de rebondissements. Les relations entre les personnages sont assez intéressantes, même si l'amourette de l'histoire commence de façon assez surprenante.

Enfin, la traduction et le style sont tous deux tout à fait satisfaisants. Même s'ils ne sont en rien transcendants, ils sont très fluides et agréables et la lecture est donc très distrayante, d'autant plus que l'intrigue est bien construite.

Pour conclure, c'est un livre que je recommande fortement à quiconque peut apprécier un beau voyage à travers le temps et l'histoire.

Afficher 1903 commentaires